Rencontre avec les nouveaux astronautes de l’ESA à la Cité de l’espace
Sophie Adenot et Arnaud Prost, les deux astronautes français récemment sélectionnés par l’Agence spatiale européenne (ESA), étaient à Toulouse les 9 et 10 mars pour (re)découvrir certains lieux emblématiques liés au spatial européen. Une visite organisée conjointement par l’ESA et l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ils ont d’abord fait étape au CNES de Toulouse puis à l’ISAE SUPAERO, école d’ingénieurs dont ils sont tous deux issus, avant de rejoindre le lendemain Airbus Defence and Space. Entre les deux, c’est à la Cité de l’espace qu’ils ont fait escale.
Une conférence était organisée à cette occasion, en présence des deux néo astronautes de l’ESA (de carrière pour Sophie Adenot et de réserve pour Arnaud Prost) ainsi que de Claudie Haigneré, astronaute, ancienne ministre et marraine de la Cité de l’espace, de Didier Schmitt, Chef de la Stratégie et de Coordination des Vols habités de l’ESA et de Lionel Suchet, Directeur Général Délégué du CNES, qui les ont d’ailleurs accompagnés durant leur séjour toulousain.
Pendant une heure, ces cinq invités de marque ont partagé avec le public présent les ambitions de l’Agence spatiale européenne, son programme d’exploration mais également la sélection et l’implication à venir des 17 nouveaux astronautes européens dévoilés le 23 novembre à Paris et tout particulièrement des deux Français. Une rencontre captivante qui a transporté le public.
Lire notre lettre infos complète
©Manuel Huyn