MGEN réaffirme son engagement auprès de la Semeccel
Partenaire historique de la Semeccel, MGEN a prolongé de 3 ans son engagement aux côtés de la Cité de l’espace et de L’Envol des Pionniers. Entretien avec Matthias Savignac, président MGEN.
Comment est né le partenariat entre la Semeccel et MGEN ?
Nous incitons nos militants sur le terrain à repérer les projets qui ont du sens et les initiatives qui ont de l’impact, et qui résonnent avec nos propres convictions. Cela fut le cas en 2015 avec la Semeccel. Nous partageons des valeurs liées à l'éducation et à l'accès aux connaissances. Tout ce qui se fait ici, à la Cité de l’espace comme à L’Envol des Pionniers, aide les jeunes à développer leur curiosité, à comprendre la démarche scientifique et à construire leur esprit critique. Tout ce travail contribue à faire de nos jeunes des citoyens pleinement éclairés.
Comment ce partenariat se concrétise-t-il ?
Ce partenariat s’est d’abord traduit dans l’organisation du Congrès scientifique des enfants, pour les primaires et collégiens, puis s’est élargi avec le Défi Robots Martiens pour les plus jeunes. Dans les deux cas, il s’agit de capitaliser sur une approche concrète et ludique de la science pour développer l’envie de s’y intéresser et diffuser les savoirs associés. Grâce à son partenariat avec la Semeccel, MGEN soutient également d’autres projets comme l’exposition Espace et Rugby qui connecte les valeurs du sport à la connaissance scientifique, alors que les domaines peuvent paraître antinomiques. En renouvelant notre partenariat, MGEN est ravie de soutenir la Semeccel dans ses projets à venir.
Quels sont les apports concrets de vos actions conjointes ?
On considère trop souvent l’éducation comme un centre de coûts alors que c’est un investissement sur l’avenir. C’est pourquoi il est fondamental d’avoir des structures comme la Semeccel qui promeuvent l’enseignement des disciplines scientifiques en les mettant concrètement à la portée des scolaires. Cet engagement pédagogique fait écho à l’engagement de MGEN en faveur de l’avenir des jeunes. Les projets que nous menons ensemble n’existeraient pas sans les femmes et les hommes qui les font vivre au quotidien, je les en remercie ici. Un partenariat n’est rien s’il n’est pas porté, incarné, concrétisé.
Lire notre lettre infos complète
©Pierre Carton