L'opération Laté 28 est officiellement lancée à L'Envol des Pionniers
C’est un projet exceptionnel qui a été officiellement lancé le 7 mars à L’Envol des Pionniers : la construction d’une réplique non volante à l’échelle 1 d’un avion emblématique de l’Aéropostale, le Laté 28, sur l’emplacement même où il était construit il y a 100 ans. Initié par Toulouse Métropole, ce projet est porté par la Semeccel – L’Envol des Pionniers en partenariat avec l’association Laté 28 qui encadrera la construction. Elle s’appuie également sur le Cercle des Machines volantes qui a fourni l’ensemble des plans d’origine.
Prévue pour durer 5 ans, la construction sera assurée par les élèves d’une douzaine de lycées professionnels et technique de l’Académie de Toulouse. La réplique sera construite sur la base des plans d’origine mais avec les techniques d’aujourd’hui. Une fois créées au sein des établissements, les pièces seront assemblées au cœur des anciens ateliers moteurs en face de L’Envol des Pionniers.
En plus de permettre aux visiteurs de L’Envol des Pionniers de s’immerger toujours plus dans l’histoire de l’aéropostale, ce projet veut valoriser les filières d’enseignement technologiques et professionnelles et promouvoir les enjeux de la réindustrialisation en France. Il s’inscrit dans le cadre de l’Année de la mécanique 2021-2022 initiée par L’Association Française de la Mécanique et soutenue par l’Éducation Nationale et fera l’objet de plusieurs opérations de médiation dont une exposition temporaire sur l’entrepreneur visionnaire Pierre Georges Latécoère à partir de décembre 2022.
Lire notre lettre infos complète
©Manuel Huyn