La Cité de l’espace a accueilli du 24 février au 4 mars AsterX 2022, un exercice spatial militaire organisé dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et piloté par le Commandement de l’espace (CDE), de l’armée de l’Air et de l’Espace (AEE). Durant six jours, une cinquantaine d’intervenants s’est vu opposer 16 scénarios simulant des attaques spatiales (cyberattaques, rapprochements de satellites ennemis, etc.). Objectif : optimiser les processus de défense mis en œuvre mais également les coopérations internationales et civilo-militaires. « Cet exercice a représenté un stress test de nos systèmes », synthétise le Général Michel Friedling, commandant du CDE.
Ce qui était une expérimentation nationale lors de la première édition de cet exercice en 2021 a rassemblé des militaires venant de 27 pays dont les États-Unis, le Luxembourg, le Portugal, l’Allemagne ou l’Italie. Plusieurs industriels et institutionnels, dont le CNES, Safran ou encore ArianeGroup et Airbus, étaient aussi de la partie. Présent durant l’exercice, le Général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’AEE, voit cette mobilisation dans le cadre d’AsterX comme la concrétisation de la stratégie française de défense spatiale.

L’exercice s’est clôturé vendredi 4 mars, toujours à la Cité de l’espace, fidèle à son rôle de caisse de résonance de l’actualité spatiale, par un VIP Day en présence de la ministre française des Armées, Florence Parly, ainsi que de plusieurs ministres européens chargés de la Défense et de Thierry Breton, Commissaire européen chargé du numérique. Une journée durant laquelle ont été présentées les initiatives européennes dans le domaine de la défense et de l’espace, avec un focus particulier sur la constellation de connectivité, la gestion du trafic spatial et la future stratégie spatiale de sécurité et de défense de l’Union européenne. Pour Jean-Claude Dardelet, vice-président de Toulouse Métropole, président de la Semeccel, « en accueillant cet exercice, la Cité de l’espace confirme son rôle de partenaire de prédilection pour tous ceux qui portent de grands enjeux spatiaux, au national comme à l’international ».

Lire notre lettre infos complète

Sur le même thême

  • Événement
    Prix Galaxie 2024 : les lauréats
    5 décembre 2024
    Lire plus
  • Événement
    Lancement des projets éducatifs 2025
    5 décembre 2024
    Lire plus
  • Focus
    International
    La Cité de l'espace fait rayonner Toulouse à l’international
    20 septembre 2024
    Lire plus