La Cité de l'espace fait rayonner Toulouse à l’international
Dans son tout dernier dossier spécial, la Lettre infos de la Semeccel met en avant les initiatives qui ont renforcé le rayonnement international de la Cité de l’espace. Depuis sa création, la Cité a développé des collaborations avec les grandes agences spatiales telles que l’Agence spatiale européenne (ESA), la NASA ou encore la JAXA, l’agence spatiale japonaise. Ces partenariats se traduisent par des expositions enrichies et des collections uniques, comme la réplique grandeur nature de la sonde chinoise CHANG’E-4, prêtée par l’agence spatiale chinoise, première à s’être posée sur la face cachée de la Lune.
En 2015, sous l’impulsion de la direction de la Cité de l’espace, une nouvelle dynamique s’est enclenchée pour accroître l’internationalisation des contenus et du visitorat et renforcer l’attractivité du site et par extension du territoire. Des projets de coopération avec plusieurs pays ont vu le jour, comme des expositions en Corée du Sud, au Kazakhstan, ou encore la formation des muséographes de la Cité des Sciences de Tunis. En parallèle, la Cité a accueilli des pièces prestigieuses, comme des échantillons de l’astéroïde Ryugu, obtenus grâce à ses liens avec la JAXA.
La Semeccel a également contribué à la rénovation du musée spatial de Kourou, désormais baptisé Guyaspace Expérience, en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), apportant son expertise en ingénierie muséographique pour ce musée qui a rouvert ses portes en juillet 2024.
La Cité de l’espace joue par ailleurs un rôle actif dans les réseaux professionnels internationaux du secteur spatial et participe à des nombreux événements comme la Space Policy Conference à Bruxelles ou le congrès annuel d’ECSITE. Elle accueille également des événements spatiaux ou astronomiques d'envergure internationale, a l'instar de CAP24 en juin de cette année.
Ce dossier vous invite à découvrir en détail ces différentes actions et leurs impacts, montrant comment la Cité de l’espace, à travers ses projets et partenariats, renforce son rôle dans la diffusion de la culture spatiale internationale, tout en contribuant à l’attractivité de Toulouse et de la filière spatiale française.
Lire notre lettre infos complète
©Pierre Carton