2021 sera Martienne
Alors que plusieurs missions internationales atterriront ces prochains mois sur Mars, la Cité de l’espace, fidèle à sa mission de médiation scientifique, accompagne au plus près cette nouvelle étape de l’exploration spatiale.
La vie en rouge 2021, année Martienne
En 2021, la Cité de l’espace propose à ses visiteurs de découvrir Mars comme ils ne l’ont jamais fait. Journées spéciales, animations inédites, maquettes grandeur nature, invités de marque et lancement d’un tout nouvel équipement extérieur permanent dédié à la Planète rouge rythmeront l’année. Un dispositif de taille qui vient renforcer son offre de médiation scientifique et pour lequel la Cité de l’espace a reçu le soutien du CNES, l’agence spatiale française, partenaire historique de la Cité de l’espace et membre fondateur de la Semeccel. « L ‘exploration spatiale, et Mars en particulier, est un sujet qui fascine, qui fait rêver. Diffuser la culture scientifique étant une des missions du CNES, c’est tout naturellement que nous avons souhaité mettre en place ce partenariat avec la Cité de l’espace. Nous travaillons ensemble depuis longtemps et cette année dédiée à Mars est une superbe vitrine pour nos actions », note Marie-Claude Salomé, directrice de la communication du CNES. Autre partenaire majeur de la Cité de l’espace en cette année martienne, COMAT, équipementier du secteur spatial haut-garonnais, sera présent tout au long de l’année aux côtés du CNES. Spécialisée dans la conception et fourniture de mécanismes spatiaux, la société a été choisie par l’IRAP (OMP, CNRS, Université Toulouse 3 Paul Sabatier) pour réaliser la fabrication et la maîtrise d’oeuvre de l’intégration de la caméra SuperCam du rover Perseverance parti en juillet 2020 à destination de Mars. COMAT avait également travaillé sur ChemCam, la caméra embarquée par le rover Curiosity, actuellement sur Mars. « Notre partenariat avec la Cité de l’espace est une formidable caisse de résonance à la fois pour montrer ce dont nous sommes capables mais aussi pour féliciter nos équipes pour tout le travail réalisé. Un moyen peut-être aussi d’attirer de nouveaux profils motivés pour les projets à venir. Nous avons de grandes ambitions dans les années à venir, que ce soit au niveau européen ou mondial », détaille Ludovic Daudois, CEO de COMAT.
Délocalisation de France Info
France Info est partenaire de la Cité de l’espace pour traiter l’actualité martienne et en particulier l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars le 18 février 2021. Un événement que la Cité de l’espace ne pouvait évidemment pas rater. France Info délocalisera son antenne à cette occasion pour une émission spéciale, en direct de la Cité de l’espace. L’équipe de France Info, accompagnée du journaliste scientifique de la Cité de l’espace Olivier Sanguy, fera vivre cet événement aux auditeurs, au travers des interventions de l’astronaute Jean- François Clervoy, mais également d’ingénieurs du CNES et de nombreux experts. Pour se préparer à cette actualité majeure, des podcasts réalisés en partenariat avec France Info seront diffusés sur le réseau de la radio nationale début février. Au programme, des intervenants de prestige : Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie IRAP (OMP, CNRS, Université Toulouse 3 Paul Sabatier) et coresponsable dans la conception de ChemCam et SuperCam, Baptiste Chide, chercheur post-doctorant en planétologie à l’IRAP/ ISAE-SUPAERO, Romain Charles, ingénieur du MEDES qui a participé à l’expérience Mars 500, Didier Schmitt, chef du groupe stratégie et coordination pour le programme d’exploration humaine et robotique de l’ESA (Agence spatiale européenne), Aline Decadi, ingénieure à l’ESA et membre de l’association Planète Mars, mais aussi le journaliste de la Cité de l’espace Olivier Sanguy. Autant d’experts de tous horizons qui analyseront les raisons de l’engouement pour l’exploration martienne, les objectifs des missions en cours, l’éventualité d’un vol habité pour la Planète rouge et bien d’autres thématiques. Six podcasts de 15 minutes pour tout savoir sur Mars !
L’Astralia aux couleurs de Mars
Dès février et pour tout le premier semestre de 2021, le hall de l’Astralia permettra de s’imprégner de l’environnement martien grâce à une exposition spécifiquement conçue par les équipes de la Cité de l’espace. Les maquettes grandeur nature, mobiles et animées du rover Perseverance et de son drone Ingenuity en seront les vedettes. Fidèle à ses ambitions de médiation, la Cité de l’espace proposera une animation expérientielle sur le thème de Mars pour comprendre les interactions entre le rover, son drone et l’environnement martien. Les visiteurs découvriront notamment comment le drone de Perseverance peut techniquement s’envoler dans l’atmosphère martienne.
Mars s’installe dans les jardins de la Cité de l’espace
Dans la continuité de l’aventure de Curiosity sur Mars et de l’atterrissage de Perseverance sur la Planète rouge en février, la Cité de l’espace suivra, décryptera et diffusera tout au long de 2021 toute l’actualité martienne, notamment l’atterrissage du rover chinois Tianwen-1 prévu en avril ou encore la mission Hope des Emirats Arabes Unis. En juin, nouveau moment phare avec l’ouverture aux visiteurs du tout dernier équipement extérieur permanent de la Cité de l’espace : le Terrain Martien. Un espace totalement dédié à Mars dont la scénographie et les animations ont été pensées et réalisées en lien avec le CNES, l’IRAP (OMP, CNRS, Université Toulouse 3 Paul Sabatier) et la participation de COMAT. Il s’agit d’un amphithéâtre de 213 places au décor martien très immersif. L’espace sera couvert en grande partie pour protéger les visiteurs du soleil et des intempéries. Deux dômes géodésiques abriteront les répliques des rovers Perseverance (avec son drone) et Tianwen-1. Ces deux maquettes taille réelle et animées en sortiront pour être les vedettes d’animations scientifiques de 30 minutes. Celles-ci seront programmées régulièrement dans la journée et permettront aux visiteurs de découvrir pourquoi on envoie des robots sur Mars, ce qu’ils y font, l’environnement dans lequel ils évoluent ou encore les opportunités de voyages habités vers la Planète rouge. Des événements entreprise y sont aussi envisagés, notamment en nocturne.